Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

vendredi 16 février 2018

Je suis une douillette affective ...

Mais en vrai ça veut dire quoi ?

J'ai l'impression de ne pas être armée pour vivre dans notre monde, comme si je n'étais pas née dans le bon espace temps. J'ai pris conscience de ce trait de caractère, un peu à mes dépends, je ne supporte pas les conflits, les discussions animées qui finissent en eau de boudin me font monter les larmes, j'ai mes sentiments à fleur de peau...
J'ai passé une bonne partie de ces dernières années à chercher à devenir plus forte, à m'endurcir et de ce fait à changer ma nature profonde. Cette même nature profonde que je ne peux pas changer mais que je dois apprivoiser.
Même si je suis un peu plus vulnérable, je peux vivre aussi bien que n’importe qui, je ne suis pas malade, je souffre pas d'un trouble psychologique, j'ai juste une nature plus affutée. 

Je suis une éponge, votre stress, vos problèmes, vos émotions s'agrègent aux miennes et d'un petit caillou génant dans votre chaussure, je me retrouve face à mon Everest. 

Ce que vous dégagez sans vous en rendre compte, je le prends de plein fouet. Lorsque vous avez des peines, des douleurs, des journées stressantes ... que vous ne le dites pas par choix, pour ne pas embêter les autres ou de ne pas nous attrister, et bien je le ressent et tout ces sentiments deviennent partie intégrante des miens, durant le temps où je suis à vos côtés. Ils se déversent dans mon petit coeur d'éponge. Il en va de même pour vos joies, vos bonheurs, je les perçoit et les ressent de manière vive. Ce qui vous révolte, me révolte et cette révolte des fois me fait souffrir car je me sens impuissante et faible.

Je suis une personne avec une armure ... j'ai bâti autour de moi, une limite qui ne peut être franchi, que lorsque vous trouvez la petite porte dérobée. Quand vous avez la clé, c'est tout mon monde qui s'offre à vous. C'est là que je deviens le clown, l'amie, la créatrice, la photographe amateur, l'épouse, l'enfant. Cette armure maladroite et fragile, est supposée me protéger. Elle prend du coup le masque de la distance, de la colère et des fois de l'exubérance. 

Je base mon existence sur des relations de qualité, un réseau d'amis sûrs qui est ma seconde famille. Je sors régulièrement, je rencontre des gens et ça me rend tout à fait heureuse.

On dit des gens comme moi que leur atout, c'est d'être facile à aimer.  Les autres s’attachent à nous, notre entourage apprécie notre qualité d’écoute, notre faculté à nous mettre à la place d’autrui.

Toutefois, je dois m'entraîner à être moins sensible aux disputes et aux désaccords. Une prise de bec n’est jamais fatale, surtout si l’autre est une personne qui m'apprécie réellement. Il faut parfois se frotter au réel et faire des étincelles pour apaiser une situation.

A l'heure d'aujourd'hui il faut continuer à s'intéresser aux autres, ils ont beaucoup à offrir, mais il faut garder à l'esprit que se préoccuper plus des autres que de soi ne nous fait pas forcément du bien. 
Je ne suis pas moins importante que mes proches, j'ai le droit d'exprimer mes besoins et mes désirs. 

J'ai le droit de vivre MA vie, une vie qui me ressemble, une vie où je suis à l'écoute de moi-même aussi. Il me faut  trouver un équilibre !!

Dans la revue Respire parue le 17 janvier, il y a un très bon article sur les hyper sensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire