Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 4 février 2016

Le dernier roi d'Angkor

Jean-Luc Coatalem, nous entraine dans un voyage cathartique au plus profond d'un secret de famille. 

Lucas, journaliste, est un homme entre deux rives, un pied à Paris un autre ailleurs. Courant après des chimères, sa chimère Bouk. Mais qui est il ? Bouk c'est l'enfant mystérieux, qui le week end rejoint la famille. Maitre des intrigues et des aventures d'enfance, qui disparaitra subitement à l'adolescence. 

Cette famille à un lien particulier presque mystique avec l'Asie, les souvenirs des colonies indochinoises s'égrainent et alimentent l'imaginaire. Et cette injonction constante "Bouk est retourné à Angkor" scande le temps depuis le départ de cet ainé fantasmagorique et mystérieux. Mais lorsque Lucas se retrouvera dans une impasse émotionnelle, il partira à la reconquête de ce frère perdu. Il débarrassera son être d'adulte, des mensonges de l'enfance.

Il ira visiter ce Cambodge humide, collant, oppressant et mystérieux. c'est là que Lucas verra au fond de sa quête et finalement son trésor n'était pas si loin. Le bout du voyage était à quelques encablures de chez lui. Mais comme souvent dans les voyages au long court, il faut essuyer nombres de récifs et de tempêtes pour trouver le calme du port d'attache tant attendu. 

Le dernier roi d'Angkor, invitation à vivre ce pays.



Bonne lecture !

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire