Je lis un manga qui s'intitule les deux Van Gogh.
Histoire romancée des deux frères, l'un peintre et l'autre marchand d'art. Tout deux en proie avec le système l'un non reconnu car pas académique et l'autre paria dans les milieux de l'art car fréquentant Toulouse Lautrec et d'autres artistes qui peignent la vie et le quotidien.
Il est question de normes, de préjugés mais aussi d'audace et d'amour d'un frère, de l'art.
Fin du XIXe siècle, Paris.
Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie.
Ses clients : des grands bourgeois, conservateurs, en quête de signature
prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible
qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe
ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents,
manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système
de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des
artistes peu académiques... dont son propre frère, Vincent.
En France, l’œuvre d’Hokusai a eu une grande influence sur les peintres impressionnistes grâce à l’ouvrage La Manga
présent dès 1860 dans les ateliers parisiens. Au Japon, Hokusai
ressurgit dans les années 1950 dans les mangas, ces BD qui redécouvrent
le trait dépouillé et l’économie de moyen dont il s’était fait le
chantre... mais qui se retrouvent injustement méprisés en tant qu’“arts
dérisoires”. Cependant, quand la jeune génie du manga Hozumi ose
réinterpréter à sa manière les mythiques frères Van Gogh, c’est un
ouvrage tout aussi iconoclaste que le Déjeuner sur l’herbe qui nous est livré.
Le
titre a remporté le très populaire prix “Kono manga ga Sugoï” 2014, un
prix décerné par un “jury” composé de plus de 400 professionnels de
l’édition et de la librairie.
Glénat publie les deux volumes dans un.
Artistiquement votre !!
Haruko
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