Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 31 mai 2015

Le chomage touche tout le monde Dieu aussi

Récemment ma maman m'a prêté le C.V de Dieu de Jean-Louis Fournier.
Très court et d'un humour grinçant, je l'ai lu en 24 heures et je me suis poilée.
Il y a beaucoup de bons mots. J'aime le côté humain de Dieu, sa "faux-culserie", ses plaintes, les problèmes d'éducation ...

-Pourquoi vous appelle-t-on le bon dieu ?
-Une vieille habitude, d'avant le déluge.
-Et ça vous est resté, malgré tout ce que vous avez fait ?
-C'est un mot dont on se sert beaucoup dans la famille. Regardez mon fils, vous savez comment on l'appelle ?
-Je sais pas, le "bon Jésus"?
-On l'appelle "bon à rien", ça lui va beaucoup mieux. Et c'est pas faute de m'en être occupé. Après qu'il se fut fait foutre à la porte du collège, je l'ai mis en apprentissage chez un artisan menuisier, mais il n'a rien foutu. Il est incapable de planter un clou, sa croix c'est même pas lui qui l'a faite.
-Peut être que ce n'est pas un manuel.
-Certainement, mais pas un intellectuel non plus.
-Quand l'avez-vous abandonné?
-Quand je me suis aperçu qu'il ne ferait rien de bien dans la vie et qu'au lieu de travailler il préférait aller déconner avec ses apôtres. J'avais toujours pensé qu'il allait reprendre la boutique, parce que si j'ai fait la Terre c'était pour lui. Moi, j'avais pas besoin de m'agrandir, le Ciel ça me suffisait largement.
-Je vous trouve dur avec lui. Il a fait quand même des miracles ?
-Le miracle, c'est qu'il ne se soit pas encore foutu en l'air avec sa voiture, quand on sait qu'il est ivre mort la plupart du temps.


Ce livre devrait trôner sur toute les tables de chevet, à côté des missels, des Coran et autres écrits Saint. Il est un bon remède contre le fanatisme et la morosité.



Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire