Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 1 mai 2014

L'étranger des Carpates

L'étranger des Carpates chez Le castor Astral 

Récit de Karl von Wachsmann publié en 1844, soit bien avant les piliers de la littérature vampirique que sont Carmilla de J-S Le Fanu publiée en 1872 et le célébrissime Dracula de B.Stoker publié en 1897. 

A la lecture, on ne peut que souligner les similitudes entre L'étranger des Carpates et son successeur Dracula. Le château, la jeune fille fougueuse et vive aux amours contrariés, le brave qui combat le mal ... tous sont présent mais leurs noms ne sont pas Mina, Van Helsing ou Dracula. Il est clair que ce roman est le support au futur Dracula.

Pour ma part j'ai eue plus de facilité à lire L'étranger des Carpates que Dracula, que j'ai commencé mille et unes fois sans pour autant le terminer. C'est un des livres que j'ai acheté lors de ma razzia au Louvre.

Ce roman appartient à la littérature sentimentale fantastique qui verra son audience grimper en flèche un siècle 1/2 plus tard avec twilight. 
Dans l'introduction au Roman, on trouve une explication sur le fait qu'il soit peu connu. on a longtemps pensé à un plagiat de l’œuvre de Stoker, jusqu'à la découverte du manuscrit originel qui place l'écriture et la publication de L'étranger des Carpates bien avant Dracula.

Je pense que je vais lire après lui La morte amoureuse de Théophile Gauthier et le Vampire de Polidori qui constituent les fondements de la littérature de vampire.

 

Bien à vous !!

Haruko



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire