Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 19 mars 2014

Monuments man

Un film de et avec George Clooney. On le connait gentleman, cambrioleur, médecin urgentiste, avocat ... ici c'est en amateur d'art qu'il va à la tête de ses Monuments Man parcourir l'Europe en guerre pour sauver ce qui peut l'être. Parce qu'on peut déplacer les gens, bruler leur maison, tuer une génération, l'Homme reviendra toujours mais détruire des œuvres d'art qui forment la culture, l'identité, les valeurs d'un peuple, c'est le meilleur moyen de le détruire à jamais.

Je ne savais pas que de tels hommes avaient existé. Il y a pas longtemps, je me désolais devant les dégâts que le berceau de l'écriture a subit, devant les pillages et je me demandais pourquoi on n'avait pas protégé tout ce patrimoine. Au passage, on m'a gentiment fait remarquer que l'Humain était plus important que l'Art.

Et c'est là le fil rouge de cette histoire, des hommes architectes, collectionneurs, professeurs, conservateurs, vont au milieu des soldats tenter de sauver un patrimoine en ruine. Mais comment dire aux militaires quoi bombarder ? Comment gagner sa place dans les rangs de la troupe ? Comment faire en sorte que l'Art soit aussi important que la vie ?

J'ai beaucoup aimé, forcément. On a l'impression que c'est une promenade de santé pour cette mission atypique, bien qu'ils perdent deux de leurs membres.
Le film n'est pas un documentaire, il reste un produit de la machinerie hollywoodienne, qui glorifie ses illustres combattants. Mais bien que la quête vire au road trip à travers l'Europe, la thématique interpelle et il a le mérite de piquer la curiosité des amateurs d'histoire ... Nous sommes peu à connaitre l'existence de ces experts mandatés par le président Américain pour protéger et retrouver les œuvres d'art dérobées par les Nazis.
Pas d'ambiance dramatique pesante, on retrouve les touches d'humour à la Clooney.



Bonne toile à tous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire