Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 15 janvier 2014

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

Hier soir je suis restée muette face à un monstre sacré.

En fait je ne sais pas si le monstre c'est l'homme dont on a retracé la vie ou l'homme qui l'incarne magnifiquement à l'écran. 

L'histoire est simple c'est un biopic de la vie d'Yves Mathieu Saint Laurent, né à Oran, partagé entre la France et l'Algérie, être toujours au bord du gouffre, aimant les hommes, libérateur de la femme ... C'est un être complexe chimérique même. 
On le découvre par les yeux de celui qui le créa, l'a soutenu et aimé avec force, violence et passion, Pierre Bergé.

Pierre Niney est sans conteste mon acteur français préféré, il a une justesse dans son rôle qui est bluffante. Guillaume Gallienne est magistral en Bergé passionné, outrageant, protecteur d'un génie qui connait déja l'issue d'une vie qui n'a pas commencé. 

Il semblerait que les êtres géniaux s'autodétruisent, comme si le génie les consumait et les rendait esclave. A 21 ans Yves Saint Laurent est à la tête de l'atelier Dior, à 26 ans il est à la tête de sa propre maison de haute couture. Mais là où l'esprit crée des modèles magnifiques, se cache aussi les névroses d'un jeune homme en proie aux responsabilités, aux doutes et à l'acceptation de soi. 

Le film est magnifique, je vous le conseille, le Duo Niney Gallienne crève la toile, il n'y a qu'eux, les autres ne font que passer.

 

Bonne séance à tous !!

Haruko 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire