Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 15 janvier 2014

Musée Guimet on en demande Angkor !!!

L'exposition sur la création du mythe d'Angkor était très réussie, elle est encore là jusqu'au 27 janvier prolongation oblige mais qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant le monde qui attendait pour fouler ses allées. Je n'ai du coup pris que peu de plaisir en arpentant les allées. Mais je reste néanmoins une grande amoureuse et rêveuse, parmi les moulages, les photos, les dessins ... au combien évocateurs j'ai renforcé mon envie d'aller voir de mes propres yeux ces splendeurs. 

Tout commence avec le premier français qui foula et compris l'importance de la sauvegarde du site, Louis Delaporte, il fut le premier à vouloir faire entrer l'art Khmer au musée. Tâche ardue et de longue haleine, mais peu à peu le mystérieux va gagné la France et les expositions universelles et coloniales ainsi que le musée Indochinois du Trocadéro vont concrétiser ce rêve. L'exposition est aussi un moyen de sortir des réserves des moulages remarquables de bas reliefs qui furent négligés dans les collections. Il est intéressant de voir comme le Cambodge est venu jusqu'à nous, comment le mythe se construit par le biais de dessins, fins et magnifiques, de moulages, d'impressions, de photos, ou encore de plans d'une beauté remarquable.






Il est fou de voir combien Angkor marque l'imaginaire français, pour ma part c'est le dessin animé le livre de la jungle qui m'a poussé à découvrir très jeune Angkor et depuis il reste une image comme une persistance rétinienne dans ma mémoire.



Je suis toujours fascinée même si je n'ai pas pu en profiter pleinement !! Alors si vous êtes intéressez allez y tôt pour éviter les groupes en visites et la foule.

Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire