Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 21 janvier 2014

Les amants de Joel Schmidt

Roman gothique où l'amour courtois prend place, les 31 codes de cet amour médiéval si exprime jusqu'à l'excès. Johann et Aurore, font sombrer dans une folie qui les conduira aux confins de ce que l'esprit humain peut supporter. 

Johann est professeur spécialiste de la Minne, ces poètes médiévaux, qui chantaient les amours d'Héloïse et Abélard ou encore de Tristan et Iseult. Cette mystique de l'amour qui est prégnante dans l’œuvre de Wagner et dans l'histoire de l'Allemagne érudit. Des lieux tels que Nuremberg ou Bayreuth résonnent encore aux sons des chants des Minnesingers. 

Johann, a dans son sang un peu de cette Allemagne qui coule, et en chevalier perdu dans les temps moderne, il attend et cherche sa Dame, non pas celle à la licorne, mais celle qui sera le comprendre et plonger à ses côtés dans cet amour atypique et unique.
Aurore, est une jeune fille tourmentée, issue de par sa mère de la noblesse Allemande. Elle est bercée par cette culture. Cherchant à fuir un père incestueux c'est dans les bras de son professeur qu'elle va se réfugier. 

Ces deux êtres à la dérive vont peu à peu s'enfoncer dans les abysses de leur délire médiéval et quitter la réalité.

J'ai beaucoup aimé. Il y a dans cette histoire d'amour une perte de réalité complète, l'amour les a rendu fou. Mais ce roman remet au goût du jour une partie de l'histoire littéraire que l'on ignore, les romans médiévaux. On retrouve aussi la mythologie germanique que l'on connait peu. Cette histoire de fin'amore est à la fois cruelle, violente, sombre mais aussi lente, riche. Elle se distingue des amourettes sucrées d'aujourd'hui de part la mystique de l'amour courtois.




Bonne lecture à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire