Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 30 juin 2013

Blabla

19 juin 2013, Mediatheque Luc Bérimont (email)

Merci beaucoup à Kaze qui elle aussi nous fait régulièrement part de ses coups de coeur, de ses avis. Je vous encourage vivement amis lecteurs à visiter son blog "les chimères d’Haruko" très intéressant. Kaze est une grande curieuse et une dévoreuse de livres. N’hésitez surtout pas à consulter son blog et lui faire part de vos impressions. Je pense qu’elle en sera ravie.


Merci beaucoup pour cette marque de confiance. 
 

jeudi 27 juin 2013

Série club

Ayant terminé toutes les séries que j'aime, ayant les nerfs en pelotes car les saisons n'ont pas eu un happy end mais un suspens insoutenable. J'ai décidé de m'attaquer à autre chose, tout le monde me conseille GoT mais il semble que ce soit addictif donc je vais attendre d'avoir de longs mois tranquilles et regarder toutes les saisons. 

Une fois n'est pas coutume je me suis laissée tenter par une série française Falco.
Atout N°1 l'acteur principal Sagamor Stévenin, s'il ne figurait pas au casting je crois que je n'aurais jamais regardé. POurquoi ? Parce que je garde un sentiment de grande déception avec Jean Reno dans Jo. 

Falco en résumé c'est un flic qui en 1991 se prend une balle en pleine tête, 22 ans plus tard il sort du coma. Mais entre temps tout à changer, les méthodes d'investigations, la vie et par conséquent sa propre vie. Son épouse s'est remariée, sa fille a grandi ... Mais ce flic qui fonctionne à l'instinct va offrir un autre regard sur les affaires.

Affaires à suivre en espérant que pour une fois le made in France ne va pas être une pale copie médiocre.

Haruko

mercredi 26 juin 2013

Pub'

J'aime beaucoup la campagne de pub' mise en place par les médiathèques de Lille. 

Déclinée sous la forme de grands panneaux accrochés aux grilles du parc Jean-B. Lebas ou sous forme de cartes postales. 


On peut y lire des slogans comme: A la médiathèque vous pouvez abandonner, à la lecture votre enfant. Mais le code couleur permet de lire aussi A la médiathèque vous pouvez abandonner votre enfant. 



Bonne journée à vous !!

Haruko

lundi 24 juin 2013

signataires pour sauver les libraires

Parce qu'une fois de plus on fait le choix de brader la culture. Si vous aussi vous trouvez que fermer une librairie est une chose absurde, une pétition est en ligne, vous trouverez le lien en dessus.
 
 http://sauvezarthaud.blogspot.fr/

Lien vers la pétition

Haruko

dimanche 23 juin 2013

PaléoBD

Un petit post pour saluer le remarquable travail de Monsieur Eric Le Brun qui publie chez Glénat L'art préhistorique en bande dessinée. La deuxième époque est parue en librairie et bien entendu je n'ai pas résisté à ce plaisir. Elle couvre le Gravettien et le solutréen.

Moins ronflant qu'un érudit pétri de savoir, ludique à tout âge bin oui y a les images, toujours très instructif et visuellement top. Noir et Blanc avec quelques touches de couleurs pour souligner certains détails.

Pas de fioritures, efficace comme un cours d'archéologie dispensé par un prof' passionné.

Déja paru Première période , l'aurignacien. 



Bien à vous !

Haruko

La Page Blanche

Non il n'est pas question ici de l'angoisse récurrente des écrivains en devenir ou confirmer, ni des étudiants en stress à la veille de leur rendu de mémoires ou autres travaux que nenni les amis !

La page blanche c'est une B.D de sac à main (j'entends par là quelle se glisse dans n'importe quel sac ce qui de mon point de vu est pratique), fruit de la collaboration entre Pénélope Bagieu et Boulet. 

Un banc, une jeune femme et une amnésie de film. Black out total pour Eloïse, qui après une phase de recherche intense puis de replie sur soi, va saisir l'opportunité de tout reprendre à zéro. La vie d'avant a fichue le camp place à une nouvelle page de son histoire personnelle. 



Il est question ici de quête d'identité, de se retrouver soi-même et quand la réalité fini par ne pas ou ne plus convenir, il y a la case "repartir de rien". Eloïse cherchait par tout les moyens à être quelqu'un finalement quand sa mémoire flanche, elle n'est plus personne. Dans cette quête, elle se noyait peu à peu dans le commun, rien ne la distinguait de la masse. Jusqu'à cette soirée sur le banc ... 

Bonne lecture !!

Haruko

Découverte

J'ai découvert un truc génial sur mon appareil photo de mon téléphone un mode négatif, on connait tous les traditionnels sépia et N.B mais là l'effet négatif offre des rendus géniaux surtout dans l'exposition où je travaille en ce moment. 






Bien à vous !!

Haruko

Poésie du Mariage ❤

On me demande souvent pourquoi je suis attirée par l'Asie et bien parce que j'y trouve une certaine poésie que je ne trouve pas en Europe. 

La bande dessinée que je vous présente aujourd'hui fait partie de ces ouvrages, simple et beau. 


Nuits de noces de Kim Dong-hwa publié chez Casterman.

Coup de Coeur d'Haruko

Ma première rencontre avec l'auteur, s'est faite au détour d'un rayonnage de la médiathèque de ma maman (elle n'est pas a elle c'est la directrice), j'avais lu un recueil de nouvelles intitulé "La mal aimée". 
J'avais beaucoup aimé. Depuis beaucoup de livres ont été ouverts et refermés mais lorsque je suis allée dans une grande enseigne qui vend des livres (un petit animal rouge pour ne pas la citer), j'ai eu un coup de cœur pour cette B.D.

C'est tout en couleur et en délicatesse. Elle offre une histoire touchante de deux jeunes époux qui s'éveillent et fleurissent telle des fleurs de bignone dans une Corée champêtre, aujourd'hui presque disparue.
On rencontre une jeune fille le jour de ces noces, l'éveil à la sensualité puis très rapidement la jeune épousée se retrouve veuve et seule mais au crépuscule de sa jeunesse, elle redevient une jeune épousée. 

Il y a deux temps à cette histoire, un temps pour chaque noce. Les planches sont magnifiques. 


Avec cet album en couleur spécialement conçu pour Casterman au format d’une bande dessinée franco-belge, le grand auteur coréen Kim Dong-hwa approfondit l’exploration d’un thème qui lui est cher, et dans lequel il excelle : l’intimité des femmes.
Dans ce récit d’une nuit de noces à la campagne, il célèbre avec délicatesse une certaine douceur de vivre rythmée par la nature et les saisons, à travers le destin d’une jeune mariée tout juste sortie de l’enfance, Bunnae, qui est aussi la narratrice de l’histoire. À la façon d’un documentaire sur les traditions populaires, on y retrouve tout le folklore et la poésie des mariages d’antan, manière pour le dessinateur d’exprimer sa nostalgie d’une Corée champêtre et insouciante aujourd’hui presque disparue, mais aussi, sans détour et sans fausse pudeur, l’évocation d’un éveil à la sensualité.
Simplicité et finesse du trait, dialogues ciselés comme des poèmes en prose : une sincère ode à l’amour doublée d’un émouvant portrait de femme.
[bd.casterman.com]



C'est un vrai coup de cœur, que je vous conseille de lire.

Bien à vous !!

Haruko


jeudi 20 juin 2013

Fin d'année scolaire = Pestacle !!

Quand j'étais collégienne c'était la grande mode des comédies musicales, depuis c'est devenu un peu ringard et le tout fut remplacé par High school musical et plus récemment Glee. Mais les spectacles de fin d'année eux existent toujours. Le club théâtre avec des décors bricolés maison, chanson revisitée pour collée avec la pièce ... c'est souvent avec beaucoup d’excitation que nous attendions la fin de l'année pour cette minute de gloire. 

Pour conserver cette ambiance je vous propose une B.D, En scène ! de Raina Telgemeier publiée chez Akileos. 

Callie adore le théâtre. Et quand une comédie musicale est montée par le club de son collège, elle saute sur l'occasion. La jeune fille est pourtant une très mauvaise chanteuse... Elle s'inscrit donc comme décoratrice, déterminée à créer un spectacle digne des plus grands shows de Broadway ! Mais comment faire alors qu'elle n'y connait rien en menuiserie, que les ventes des billets sont faibles et que les membres de l'équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent sur scènes et en coulisses... Et quand deux frères jumeaux débarquent les choses deviennent encore plus folle.

C'est mignon et j'ai beaucoup aimé parce que j'ai été dans le club théâtre et que j'ai bricolé des costumes, chercher comment faire gonfler et exploser le personnage de la grenouille c'était mon canon à moi (si vous lisez la B.D vous verrez de quoi je parle). On retrouve l'ambiance fébrile des amourettes d'ado', la découverte de soi et de l'amitié. Le vie de la petite troupe est pleine de rebondissement. 


Bonne lecture à vous !!

Haruko
 

mardi 18 juin 2013

Pour pouvoir dégusté encore plus de contes en T


Paru en 2010.
Qiao, d'origine modeste, et Lian tombent éperdument amoureux au premier regard. Mais la belle est promise au futur vainqueur du concours de poésie organisée prochainement. Le jeune homme y participe alors et brille par son esprit, éclipsant tous les concurrents. Hélas, le père de Lian refuse d'accorder la main de son unique fille à un homme qui n'est pas de son rang. S'ensuit une terrible histoire d'amour et de mort.


Bien à vous !
Haruko

Contes en T

Les contes du Boudoir hanté de Pu Songling 

Publié chez Delcourt.


Adaptation: Jean David Morvan
Scénario et dessin: Yishan Li

Pu Songling est né en 1640 et est mort en 1715. Ce fût un éternel étudiant. 
Major de promo à 18 ans, il se perdra dans ses études pour obtenir la licence qui ferait de lui un mandarin, il ne l'obtiendra que 70 ans plus tard, au mérite. 
Mais au début de la dynastie Qing, il rédigea 496 chroniques qui composent le Liaozhai zhiyi, ces contes sont publiés pour la première fois en France en tout ou partie dès 1880, sous divers titres. 

Textes "naturalistes" dans lesquels on plonge dans la vie chinoise au quotidien, c'est aussi un voyage à travers les époques et les classes sociales; On y découvre les us et coutumes de la société chinoise traditionnelle dans son ensemble. 
C'est aussi un  riche bestiaire des créatures surnaturelles qui peuplent les paysages de la Chine antique.

Outre le fait d'être un conteur c'est aussi un véritable auteur. 

La collection Ex-libris de chez Delcourt, prend comme ligne éditoriale la découverte des textes fondateurs par le biais de la B.D. Issus de la tradition orale, ces textes marquent et influencent bien qu'un peu austère au premier regard, ils recèlent de batailles, de scènes comiques ou théâtrales, leur adaptation en B.D permet une diffusion universelle et intergénérationnelle, pas forcément besoin de lire pour saisir l'histoire.

Tome 1:

Les contes du boudoir hanté, en chinois Liaozhai Zhiyi, sont une suite ébouriffante de 496 nouvelles fantastiques, recueillies et écrites par Pu Songling entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Il y est question, entre autre, de maisons hantées, de dragons, de fantômes, de renards magiques et d'autres monstres du bestiaire traditionnel chinois...

La nouvelle adaptée dans le T1 en BD, est l'adaptation de la 19ème histoire du 2ème rouleau de texte. Elle porte le nom de l'héroïne Nie Xiao Qian (Petite Grâce). Femme fantôme condamnée a servir une démone se nourrissant de sang humain. Jusqu'au jour où Nie tombe amoureuse d'un voyageur désigné comme prochain souper de la démone. L'amour sera-t-il, cette fois, plus fort que la mort ? 

Récit romantique au sens premier du texte, c'est l'un des contes les plus appréciés en Chine, adapté de manière récurrente en films, manhuas ou opéras.



Tome 2: 

Cet album est l'adaptation de la 3ème histoire du 3ème rouleau. Elle porte elle aussi le nom de son héroïne: Hua Gu Zi ( La fille fleur). Elle tombe amoureuse au premier regard d'un voyageur perdu dans les montagnes, alors qu'il vient de sauver un renard. Mais le père de la jeune fille refuse de bénir cette union pour une mystérieuse raison. 

Ce récit entremêle histoire d'amour, lutte acharnée entre démons voleurs d'âmes et esprits protecteurs. Il existe une adaptation de ce conte en série télévisée chinoise en 33 épisodes.






Bonne lecture à vous !!

Haruko


vendredi 14 juin 2013

Pop and aria

Une peu de Chick Lit avec En finale de Fame Game De Carole Matthews.


Fern bosse dans un pub, où occasionnellement elle pousse la chansonnette avec un ami musicien, Carl. Elle enchaine les boulots pour joindre les deux bouts et aider sa famille. Entre des parents au bord de la rupture après plusieurs décennies de mariage et un neveu malade ... Fern se met entre parenthèses. Mais lorsqu'elle devient la secrétaire par interim de la star de l'opéra Evan David tout bascule. 
Deux univers vont entrer en collision pour le meilleur. Fern va voir son univers complétement chamboulé. 

Comme toujours auto dérision, désillusion, coup de foudre, romance et Happy End, sur fond de Pop et d'opéra avec une sauce télécrochet musical. C'est drôle, très accrocheur j'ai lu le bouquin en deux jours. 
Si vous cherchez quelque chose de distrayant, de léger avec une petite touche so British je vous conseille ce roman. 



Comédie Romantique assurée !!

Bonne lecture à vous !!

Haruko

jeudi 13 juin 2013

Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert émeraude

Trilogie: Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude de Kerstin Gier chez Milan.


Pas mon genre mais j'ai bien accroché malgré les lourdeurs par moment. J'avais hâte d'arriver à la fin pour voir si ce que j'ai découvert dès le premier tome était vrai. Malgré mes déductions, je ne me suis pas coupée l'herbe sous le pied. C'est assez bien ficelé comme histoire.

Deux lignées que rien ne doit mêler peuvent grâce au chronographe contrôler leurs sauts dans le temps. Gwendolyn n'est pas l'élue de la lignée féminine. C'est ça cousine Charlotte qui est en théorie porteuse du gêne, mais comme dans toute famille, il arrive que certains secrets change votre existence et c'est le cas lorsque Gwen élapse dans un Londres qui n'est pas le sien. 
Pour quelle raison doit on "collecter" tout les porteurs de gêne dans le Chronographe ? Pour quelle raison Gwen doit elle se méfier du charmant Gidéon ? Le Comte est il si démoniaque ?
Complots, aventures rocambolesques et découverte de soi, sont au rendez vous.

Cette trilogie est une boucle fantastique. C'est une découverte agréable. 



Bien à vous !!

Haruko

mercredi 12 juin 2013

13 raisons

Il suffit d'une petite goutte d'eau pour faire déborder un vase et il a suffit d'un drame pour qu'Hannah Baker quitte la scène pour toujours. La vie d'une ado est un théâtre où chacun joue un rôle petit ou grand. Dans la vie d'Hannah 13 personnes sont autant de raisons qui l'ont poussé vers la fin. Parmi ces treize raisons une exception.

Après son suicide, 13 protagonistes de son lycée vont recevoir des K7 et sur chaque face une histoire. Une histoire que explique le geste d'Hannah et qui culpabilise un peu ceux qui restent. Pour certains le fardeau est justifié pour d'autres c'est un boulet qu'il faudra trainer. 

Le roman suit les faces des K7 que Clay Jensen écoute, mais qui est Clay dans cette chaine de 13 ? L'exception ou bien un des bourreaux ou celui qui n'a pas su voir la détresse ? 

J'ai lu ce bouquin d'une traite non sans émotions je dois bien l'admettre, on n'est pas vraiment intacte devant le malaise d'un ado qu'il soit fictif comme dans un roman ou réel. 




Haruko

dimanche 9 juin 2013

Echec de lecture

  • Elixir 
ça semblait pas mal si on ne se laisse pas influencer par le nom de l'auteur Hillary Duff. L'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer alors j'ai lâché. 

  • Zombie thérapie
De Jesse Petersen.
Après une propagation rapide d'un virus à Seattle, on suit un couple au bord du divorce qui va recoller les morceaux en flinguant des zombies. Je n'ai pas réussi a entré dans l'histoire ça me semblait drôle et léger mais j'ai pas accroché. 
Du coup je ne lirais pas la suite Zombie Business.
  Si vous lisez ce post n'hésitez pas à laisser votre avis sur un des bouquins en commentaire. 
Ici ça n'est que mon ressenti et comme dit les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas !! (enfin des fois quand même ça peut se discuter lol)

Bien à vous 
Haruko

lundi 3 juin 2013

Tour et détour sur le web

https://www.facebook.com/Les9Muses

Une page sympa vient de faire son apparition sur facebook. 

Vite des Livres a refermé ses pages nous lui souhaitons de revenir qui sait un de ces jours. https://sites.google.com/site/vitedeslivres/

Bien à vous !!

Haruko

Bridget Jones version Bollywood

Love masala d'Advaita Kala.


Aisha Bathia 29 ans travaille dans un hôtel, l'orchidée royale. Elle n'est pas mariée au grand dam de sa mère, elle soir avec ses deux meilleures amies, navigue à vue pour s'éviter les foudres de son patron. Bref elle a une vie bien remplie. 
Un jour une de ses amies, Misha  lui conseille de s'inscrire sur un site de rencontre sur internet pour trouver un Indien expatrié avec un salaire confortable. Dans la foulée son autre meilleure amie, Anushka, tient à se venger de son ex époux en le ridiculisant et là c'est le drame ou plutôt c'est le début d'une comédie.

C'est léger et drôle, ça se lit les pieds dans la baignoire en imaginant qu'on est au bord de la piscine et qu'il y a un grand soleil.



Sur ce bonne lecture à vous !!

Haruko

"Joli" mois de Mai

Acquisitions manga: 

  • Les gouttes de Dieu Tome 27; Nodame Cantabile Tome 15 ENFIN !!!

Acquisitions romans de nana: 

  • Love masala (lu) Le mystère Dunblair et En finale de Fame Game 

Expositions vues: 

  • Traits de génie aux B.A de Lille je vous le conseille avec un guide ou un médiateur pour vous éclairer mais c'est un travail intéressant. 
  • J'ai assisté à une conférence à la MDN (Médiathèque Départementale du Nord) avec comme intervenant M.Jacques Sirgent. Le thème « Ultime recours (fantasmé) pour ne pas mourir de faim : le vampirisme au Moyen-Âge ! »  Point de vu intéressant bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec tout ce qui fut avancé lors du débat à la fin de la conférence. M.Sirgent est effectivement un orateur impressionnant. Ici pas de cinéma mais un vrai travail de recherches. 

 Bien à vous !!

Haruko

Parce que j'aime les shusis

J'aime les sushis d'Ayumi Komura.


Série en 8 tomes, Terrminée. 
Publié en France aux éditions Delcourt.

Tout commence par une "madeleine de Proust" version Japonaise, une omelette mangée dans un restau' de sushi et dont le goût marque une petite fille. Cette petite fille va en grandissant nourrir le rêve de devenir Maître Sushi et renoncer à la pâtisserie.
De l'autre côté nous avons un fils de maître Shusi qui promet à son aïeul de suivre la voie honorable de la famille mais qui aux Makis, omelettes, couteaux et poissons préfère le sucre, les génoises, les fruits et les fouets du pâtissier.

Pour nos deux protagonistes une seule solution pour réaliser leur rêve, ils leur suffit d'épouser un héritier ou une héritière et le tour est joué ... mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et bien des courants la parcours pimentant un peu les relations humaines et les amours naissantes. On y retrouve les ingrédients traditionnels prendre sa place dans le monde, concilier amour et ambition, concrétiser ses rêves ... et une fois de plus la pâte à pris pour ce qui me concerne et le résultat avait un goût sucré-salé agréable.

C'est un shôjo délicieux où l'on suit Hanayu Ashitaba,  une geek de sushis qui rêve de tenir un bar à sushis, et Hayato Hyuga, fils d'un maître sushi qui lui est bien décidé à devenir un pâtissier. Une histoire pleine de sentiments et de rêves quitte à bousculer et enfreindre les attentes familiales. Sorte de Roméo et Juliette des cuisines avec une fin bien plus heureuse que les illustres amants Shakespearien. 



 Bonne lecture à vous !!

Haruko