Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 12 novembre 2013

La vie d'A

La vie d'Adèle d'A.Kechiche


Palme d'or, buzz médiatique, controversé ou adulé, ce film aura déchainé les passions.

J'étais un peu frileuse vis à vis de ce film, mais un mardi ciné en a décidé autrement.

Nous voila installé dans une salle comble. Le film débute, gros plan sur les protagonistes. Quotidien brut, terrien, rude, chez Adèle. La jeune fille rencontre Emma au détours d'une rue Lilloise et c'est une ouverture sur un autre monde. 
Rien ne nous est épargné ni les gros plans, un peu intrusif, ni les scènes de sexe ... aucunes émotions ne peut nous échapper.
On sent le décalage entre les univers qui s'entrechoque, celui d'Adèle conservateur, prolétaire où on recherche une sécurité dans une routine établie et codifié, et le monde d'Emma, un peu bourgeois (cf la scène des huitres), un brin prétentieux et pourtant plus libre et ouvert d'esprit.
On ressent aussi une sorte de violence sous-jacente tout au long des trois heures de film. La vie n'est pas une mer d'huile, il y a toujours une colère qui gronde.

Je n'étais pas mal à l'aise, mais je n'ai pas non plus été transporté par le film. Comme je le dis souvent ceci n'est que mon avis ne vous fiez pas à mon ressenti éprouvez le film vous même, avec vos yeux et votre propre sensibilité. 



Bien à vous et bonne toile !!

Haruko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire