Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 1 octobre 2013

Vers vert et verre

Musée départemental du Verre Sars-Poterie.


Le verre est un matériau fascinant. 

Il peut naitre d'un éclair frappant le sable d'une plage ou d'un mélange complexe de silice, chaux, soude et d'oxydes métalliques portés à un niveau de fusion dans un four qui vous semble être une bouche de l'enfer tant la chaleur est insoutenable. 
Mais le verre c'est aussi quelque chose de fragile, qui joue avec la lumière. 
A la fois fonctionnel et artistique, l'homme a su tirer profit de ce matériau.

Le musée du verre de Sars-Poterie expose en ce moment les "bousillés". Objet ethnologique, mais aussi témoignage d'un savoir faire, ce sont des objets réalisés sur le temps de pause des ouvriers avec des chutes et des matériaux de récupération de l'industrie verrière. 

Il témoigne des traditions, des modes et de la maitrise du verre. Sont exposés parmi l'énorme collection des épées en verre, magnifiques. 


La partie consacrée à l'art contemporain, est magique, on découvre des œuvres sublimes et poétiques. Le verre devient tour à tour fils colorés, dentelles légères, surface subtile et trompeuse. 
Les artistes ont su exploité et exploré ce monde qui s'offre à nos yeux avec beaucoup de finesse. 

Bien à vous !!

Haruko

1 commentaire:

  1. la dame des livres9 octobre 2013 à 11:59

    Je suis absolument d'accord avec Haruko. J'y suis allée au musée du verre, il mérite qu'on s'y arrête. Gens de la région ou d'ailleurs allez y ,faites le détour, voyez les oeuvres que vous avez à votre porte.

    RépondreSupprimer