Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 16 octobre 2013

Parkland

Parkland sorti 2013


Film mixte mêlant images d'archives et plans cinéma. Le film à pour sujet l'assassinat de JFK mais l'idée du film c'est de montrer comment une décision, un acte va modifier à jamais la vie de plusieurs personnes. Mise en scène, émotions à vif, protéger envers et contre tout une réputation et un homme J.F.Kennedy...
De l'agent du F.B.I au frère de l'assassin, en passant par le témoin le plus direct de l'acte, on suit le quotidien des témoins directs de l'assassinat, qui n'est ici qu'un fil rouge qui guide la réalisation. L'action se déroule sur quatre jours du 22 novembre 1963 au 25 novembre 1963.

Deux scènes sont marquantes pour moi, lorsqu'à l’hôpital Jackie s'effondre et ne veut pas lâcher le corps, à cet instant la nurse tend la main à une femme brisée qui a depuis l'assassinat conservé dans sa main des éclats de crane. 
La deuxième scène, à lui trois jours après l'événement de Dealey Plaza, on enterre J.F.K et en même temps son assassin présumé. Dans un lieu isolé de tout, le frère de ce dernier va supplier les journalistes de l'aider à sortir le cercueil, il va le porter seul en terre, puis deux ouvriers noirs vont l'aider à refermer la tombe. Je trouve cette image forte, bouleversante. On voit un homme convaincu de la culpabilité de son frère mais il l'enterre dignement. 

Il y a aussi la scène du premier visionnage du film Zapruder, la vie et la mort se côtoient sur la bande, ce qui rend l'événement à la fois irréel et réel. On sent que le basculement s'est opéré dans le vie de cet homme puis pour tout un pays par la suite. 

Le casting est intéressant, on y trouve Zac Efron, Paul Giamatti,  Marcia Gay Harden ... Les rôles sont justes. C'est un film au point de vu intéressant. 




Bonne toile !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire