Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 19 octobre 2013

La vie domestique film d'Isabelle Czajka

L'envers du décors des banlieues pavillonnaires.

On suit le quotidien de mères de familles qui de prime abord semble équilibrées, un peu ancrées dans une routine, bref un schéma classique de femme au foyer.
Mais en grattant un peu le vernis policé, on découvre des êtres dénués de compassions, faux, tout en apparence et qui seraient prêts à tuer pour garder cette belle image. 
On est aussi confronté à la vision machiste des hommes, où il semble normal qu'une épouse arrête de travailler pour pourvoir aux besoins des enfants et de son époux, qu'elle le maintienne dans la société par le biais des dîner qu'elle organise et surtout qu'elle le fasse briller aux regards des autres, se fondant dans un rôle de potiche. 
Mais quand au milieu de ce joyeux microcosme, une femme un peu hors norme s'invite, on voit à travers les fissures du vernis. 

Bref c'est un film sur la vie de couple qui, personnellement m'a mit une grande claque. J'ai eu envie de m'insurger contre les rôles masculins tant ils incarnent la suffisance toute masculine. J'ai eu envie de secouer ces mères de familles qui ne voient plus leurs enfants comme des êtres en devenir mais comme des charges. Et surtout j'ai eu de la pitié pour cette femme enceinte qui ne trouve du soutien, qu'au près d'une jeune fille au pair et non de ces soit disant "amies", ni de son mari qui la délaisse. Il y a une sorte de violence banale, qui émane du film. Sartre dans Huis clos écrivait "L'enfer c'est les autres", ici c'est un huis clos ouvert et l'enfer c'est le voisin ou un mari.

Le rythme est posé, le casting excellent. Je ne suis pas fan d'Emmanuelle Devos mais son rôle est juste et vrai. Je suis sortie de la séance en me disant que non je ne voudrez pour rien au monde leurs ressembler, et que je tiens à mon indépendance, ma liberté de femme et ma folle envie de vivre. 



Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire