Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 16 octobre 2013

Coeurs brisés, têtes coupées !! (attention spoiler)

Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider chez Gallimard jeunesse.

Ceci n'est pas un roman d'horreur, juste une histoire classique.

Ezra Faulkner, 17 ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait ... 
Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante: Cassidy Thorpe ...

Ezra, pense que tout le monde a au dessus de lui une tragédie qui le pointe, telle une épée de Damoclès. La preuve son ancien meilleur ami Toby, qui le jour de ses 12 ans, a vu atterrir sur ces genoux la tête d'un touriste japonais décapité par le train de la mine à Disneyland. Dans cette tragédie Toby s'est enfoncé dans les bas fonds du lycée et Ezra est lui devenu le "golden boy", admiré et adulé. Mais lorsque que ce dernier est accidenté, qu'il doit mettre un terme à ses activités sportives ... c'est Toby qui va le sauver. Lui et sa bande de joyeux décalés du club débat. 

S'en suit une redécouverte de son Moi véritable pour Ezra, des amitiés plus solides, des coeurs brisés qui hélas ne peuvent pas tous être recollés. 

C'est un roman grinçant et mordant sur les relations au sein des lycées, sur l'amitié, sur l'image de soi. C'est vrai, c'est drôle aussi. C'est la vie.

J'aime beaucoup la citation d'entête : "Le monde brise chacun d'entre nous et, après coup, certains sont plus solides à l'endroit de leurs fractures." -Ernest Hemingway.

J'aime particulièrement la fin de ce livre. Ne pas lire si vous souhaitez lire le roman, elle aurait moins d'impact.

"Cela dit , elle avait raison: je n'aurais jamais dû lui attribuer tout le mérite. Les choses s'étaient un peu mélangées: son apparition, la reprise de mon amitié avec Toby, le premier livre que j'avais lu avec passion, mon questionnement et mes doutes à la suite de ma tragédie personnelle. Parce que j'avais pris une décision, cette année là : celle de faire quelque chose de ma vie en dehors du sport et des couronnes royales en plastique. Et en réalité, j'aurai très bien pu le décider sans elle, ou sans tomber amoureux d'une fille pour qui l'amour est la pire des catastrophes.
La vérité, c'est que j'avais choisi la mauvaise option tout au long de ma vie. Certes, Cassidy avait été la première à s'en rendre compte, mais ce n'était pas elle qui avait assemblé les pièces du puzzle m'indiquant la nouvelle marche à suivre. Elle avait allumé l'étincelle, elle m'avait tendu le flambeau, mais c'était moi qui avais mis le feu. Oscar Wilde a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d'exister. J'ignore s'il a raison, mais je sais que j'ai passé trop de temps à exister. Désormais, j'ai l'intention de vivre."



Bonne lecture !!

Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire