Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 28 septembre 2013

Opéra

J'ai eu la chance de pouvoir visiter l'opéra de Lille durant les J.P, je me suis faufilée avant que la foule ne soit trop dense. 

C'est toujours très agréable de visiter des endroits magiques. On se sent petit dans le hall d'entrée, intimidé pas forcément à notre place et pourtant !!
L'opéra à l'italienne aura vu beaucoup de jean, basket, sac à dos en ce dimanche de journée du patrimoine. 

Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en entrant dans la salle, elle est petite. La scène et l'espace dédié à l'orchestre sont très proches du premier rang. Mais il se dégage quelque chose de ces lieux, le velours rouge, le haut plafond peint, les sièges ... on a une envie irrépressible de tester l’acoustique, d'entonner l'air d'opéra que nous préférons mais nous ne pouvons pas poussé par le flot continu de regards avides et curieux.

Pourtant au détour d'un rang, je me pose et je regarde, je m'imprègne des odeurs de vernis, de poussières ... je vis l'opéra. 

C'est un lieu qui a une histoire passionnante, l'opéra est à Lille présent depuis que cette dernière est devenue Française. Petite salle puis édifice majeur, son histoire est jalonnée de grandes premières et d'incendies. Il n'y a pas de fantômes enfin le croit on !!


Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire