Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 22 septembre 2013

Les Journées du Patrimoine 2013

Une fois de plus beaucoup de choses à voir en peu de temps. 
Mention spéciale pour la ville de Lille qui avait pour l'occasion sorti un petit guide très bien fait, avec un plan, un code couleur ...

En grande fan de travaux plastiques et de bricolage, mon attention fut attirée par une exposition à la fac Lille 3, des robes du 18ème siècle réalisées en ... papier kraft. Et oui je vous le dit en vérité c'est possible et c'est magnifique. L'illusion est parfaite jusqu'à ce que vous vous approchiez de ces magnifiques robes et ensembles. 
J'ai pu discuter un peu avec les costumières et je dois dire qu'elles ont su allier leurs passions pour le dessin, les jolies choses et la restitutions historiques avec beaucoup de panache. Ce qui m'a le plus éblouis c'est la finesse des traits qui reproduisent les broderies, c'était de toute beauté.

Robes de dame à la cour, robe de la petite chocolatière, ensemble masculin, costume d'enfant... toutes les classes sociales, tout les âges et tout les rangs présenté en papier.

Chapeau bas Mesdames !!






 












Je suis allée voir les livres anciens bien sur. Mais aussi l'exposition d’œuvres en verre, intitulée "Verre l'Est". L'espace d'exposition est tout petit, mais il a su rendre justice à des pièces qui sublime le matériau de base. Le verre devient multicolore, translucide, comme de la cire ou encore brut comme une pierre précieuse extraite de sa gangue. La lumière joue avec les œuvres. C'est à voir.

Une sélection d’œuvres d’artistes tchèques issues des collections du Musée-atelier départemental du Verre à Sars- Poteries, l’exposition montre que le verre est un réel médium pour l’art et un moyen d’expression à part entière. Des œuvres sculpturales donnent à découvrir des jeux de lumière et de matières, d’espaces et de formes, de couleurs et de transparences propres à la créativité tchèque. Elles mettent en lumière un langage visuel qui aura marqué et marque encore le verre contemporain aujourd’hui.
Les pièces seront exposées jusqu'au 4 octobre 2013.

Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire