Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 9 septembre 2013

L'argent ne fait pas le bonheur

C'est plutôt une ligne droite qui mène à la folie.

L'ivresse de l'argent, d'Im Sang-soo, sorti en 2012.


L'ivresse de l'argent est un film coréen, qui dénonce les travers et les vices du trop d'argent.
Rythme lent, personnages abjectes, honneur dévoyé, famille dysfonctionnelle ... mais une petite lueur d'espoir.

On s'est tous déja dit qu'avoir une fortune serait la solution à tous nos problèmes. Ce film calmera je le pense vos ardeurs à posséder en masse. Être à la tête d'une fortune implique d'avoir des héritiers, et surtout de protéger son bien de tout et de tous. Ce qui confère aux grands riches une certaine tendance à la paranoïa.  
 

Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, dirigeante d’un puissant empire industriel coréen. Il est chargé de s’occuper des affaires privées de cette famille à la morale douteuse. Pris dans une spirale de domination et de secrets, perdu entre ses principes et la possibilité de gravir rapidement les échelons vers une vie plus confortable, Youngjak devra choisir son camp, afin de survivre dans cet univers où argent, sexe et pouvoir sont rois… 



Il y a quelque chose de sociologique dans ses films. On a une famille de pouvoir sous le microscope. Le rythme du film permet de saisir toutes les aspérités, toutes les facettes de cette petite communauté, personne n'est épargné. Il y a comme une sorte de frénésie à contrôler, les apparences, le pouvoir et l'argent. Mais va-t-elle jusqu'à rendre l'Homme prisonnier et déshumanisé ?
 Il n'est pas question ici d'un happy end, j'ai fais mention d'une lueur d'espoir. La fin du film est très parlante.

Le réalisateur Im Sang-soo, est passé plusieurs fois par la célèbre croisette de Cannes. Il est notamment connu pour un autre de ses films The Housemaid. 

Bonne toile à tous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire