Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 3 juin 2013

Parce que j'aime les shusis

J'aime les sushis d'Ayumi Komura.


Série en 8 tomes, Terrminée. 
Publié en France aux éditions Delcourt.

Tout commence par une "madeleine de Proust" version Japonaise, une omelette mangée dans un restau' de sushi et dont le goût marque une petite fille. Cette petite fille va en grandissant nourrir le rêve de devenir Maître Sushi et renoncer à la pâtisserie.
De l'autre côté nous avons un fils de maître Shusi qui promet à son aïeul de suivre la voie honorable de la famille mais qui aux Makis, omelettes, couteaux et poissons préfère le sucre, les génoises, les fruits et les fouets du pâtissier.

Pour nos deux protagonistes une seule solution pour réaliser leur rêve, ils leur suffit d'épouser un héritier ou une héritière et le tour est joué ... mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et bien des courants la parcours pimentant un peu les relations humaines et les amours naissantes. On y retrouve les ingrédients traditionnels prendre sa place dans le monde, concilier amour et ambition, concrétiser ses rêves ... et une fois de plus la pâte à pris pour ce qui me concerne et le résultat avait un goût sucré-salé agréable.

C'est un shôjo délicieux où l'on suit Hanayu Ashitaba,  une geek de sushis qui rêve de tenir un bar à sushis, et Hayato Hyuga, fils d'un maître sushi qui lui est bien décidé à devenir un pâtissier. Une histoire pleine de sentiments et de rêves quitte à bousculer et enfreindre les attentes familiales. Sorte de Roméo et Juliette des cuisines avec une fin bien plus heureuse que les illustres amants Shakespearien. 



 Bonne lecture à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire