Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 24 avril 2013

Mercredi des plus petits [N°8]

Au programme de ce mercredi un peu d'histoire et un polar.



J'ai lu un petit roman qui s'appelle "Les oiseaux reviennent à Hiroshima", comme le présage le titre le sujet est sérieux. 
C'est l'histoire d'une petite japonaise Sadako Sasaki, elle est une figure marquante dans l'histoire post-Hiroshima. Cette jeune fille est morte d'un cancer du au radiation de l'explosion de la Bombe A, la maladie s'est déclenchée dix ans après les événements. Lors de son hospitalisation, elle a commencé à plier des grues en papier, elle voulait en faire mille pour pouvoir voir son voeux se réaliser, la maladie l'a emporté avant. Mais dans un élan de solidarité tout ces petits camarades collégiens ont plié des origamis et on fait une démarche pour qu'un monument soit érigé. Le monument c'est celui des enfants de la paix. Désormais chaque 5 mai des origami de grues viennent des quatre coins du monde pour célébrer la paix. 




Ce petit livre est accompagné dans les dernières pages de documents pour mieux comprendre les événements. On implique les lecteurs par le biais de l'histoire de Sadako, à vivre ce pan d'histoire. La guerre mondiale a frappé au Japon bien des années après que la paix fut signée.

Pour des lecteurs dès 9 ans et jusqu'à ...

Mon polar est publié chez Sarbacane et c'est un célèbre limier anglais.
Il est accompagné de son fidèle Watson.
Il réside à Baker street. 

Mon tout est un Sherlock Holmes bien entendu. Cette enquête s'intitule "Le diadème de Béryls".

Polar classique, avec du suspens, pour de bons lecteurs aimant les énigmes.



Bonne lecture à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire