Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

vendredi 5 avril 2013

Epidermik #2

Epidermik #2 Exposition à la maison folie de Wazemmes autour du tatouage. Du 8 mars au 12 mai 2013.  Pour une fois que mon article n'arrive pas après la bataille foncez si vous êtes sur Lille.


Marqueur social, chef d’œuvre artistique, insigne de tolard ou encore symbole de rébellion adolescente, les tatouages sont présents depuis la nuit des temps, portés par les guerriers ou les shamans, confidentiels et peu répandus, ils sont depuis 20 ans devenus un phénomène de société provoc', dénonciateur, dérangeant ou encore bibliographique. Quand les aiguilles modèles les corps et les histoires personnelles. 



Cette exposition rend hommage aux artistes qui parent les peaux, mais aussi aux performeurs qui n'hésitent pas à faire du tatouage un outil de dénonciation, quitte à marquer à blanc le corps. c'est le cas de Blood script réalisé par Mary Coble, performance qui peut choquée par l'aspect radicale qu'elle présente, mais qui avec des explications se révèle être marquante. 

J'ai testé l'installation Auto-ink de Chris Eckert, c'est une machine à tatouage qui choisi de façon aléatoire de vous tatouer un symbole religieux une croix, une étoile de David ou un croissant. L'artiste nous montre que finalement la religion est une part de nous "tatoué" fruit d'un héritage mais il ne remet pas en cause le libre arbitre, ni la religion juste que c'est un élément culturel qui constitue notre vie quotidienne. Le choix aléatoire du symbole est il un signe d'une présence supérieure ? à vous de juger. 

L'exposition est constituée de six sections qui nous plonge dans cet univers si particulier du tatouage, où la beauté côtoie la souffrance et où l'art s'exprime sur la peau. 

Bonne visite à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire