Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 28 avril 2012

Un univers de papier: Page 9

Deux pour le prix d'un !


Je vous propose deux livres aujourd'hui.

"Nuit étrange dans la taïga" d'Armand Toupet, paru chez Milan édition.

C'est l'histoire de Gricha et Tatiana, deux jeunes enfants, qui suite à un orage sont contraint de passer la nuit dans la Taïga. Au cœur de cette nuit étrange et peuplée de magie, ils vont rencontrer Tante Kalia. Guidé par Igor et ses deux ours Macha et Vania, les enfants vont assister au spectacle le plus inouï. Le ciel va détacher un morceau de lune qui s'écrasera non loin de leur grotte et dans un calme absolu ils assisteront au Grand Rendez-Vous des animaux.

Pour ceux d'entre vous qui aime les légendes et les grands espaces, cette histoire ce lit facilement. Les enfants aimeront sans doute l'idée de devenir, le temps d'une nuit, l'ami d'un ours ou d'un loup. Ils ne verront plus les étoiles filantes du même œil et entendront dans le souffle du vent le chant de tante Kalia qui les protègent.

Extrait:

"_ Si nous pouvions faire du feu pour sécher nos habits et nous réchauffer, ce serait bien, dit-elle.
_ Facile, il doit bien y avoir de la mousse sèche à l'intérieur.
_ Tu sauras l'allumer ?
_ Ce ne sera pas la première fois.
Sur ces mots pleins de confiance en lui, l'enfant se mit à gratter les  parois de la grotte et à faire une provision de mousse et grands lichens blancs que la chaleur de l'été avait desséchés. Sa provision étant effectuée, il choisit avec soin deux pierres de silex* parmi celles qui jonchaient le sol.
_ Je crois que ça ira, dit-il
Pendant ce temps, sa sœur avait cueilli quelques poignées d'herbe sèche à l'entrée de leur refuge, là où la pluie n'était pas parvenue. Le bois mort ne manquait pas non plus. 
Ce fut vite fait. Gricha, ainsi que la plupart des habitants de la taïga, savait faire du feu comme jadis les premiers habitants de la Terre. C'était une connaissance qui s'était perpétuée depuis des millénaires car elle était une sauvegarde dans cette immense et hostile Sibérie où les marchands d'allumettes ne se rencontrent pas aux coins des chemins.
L'étincelle jaillit du choc des cailloux et enflamma la mousse qui commença à brûler comme un morceau d'étoupe.Le gosse souffla dessus et parvint à faire jaillir une petite flamme qui se communiqua aussitôt à l'herbe puis au bois mort. Bientôt, le feu devint grandet se mit à danser et crépiter de joie." 

*Note : deux silex n'allument pas un feu. Il faut un silex et une pyrite. :)



"Darhan Tome 1 La fée du Lac Baïkal" de Sylvain Hotte.

L'histoire se déroule dans les plaines de la Steppe mongole, à l'époque de Gengis Khan. Un jeune berger Darhan, chevauche Gekko, son fidèle cheval insouciant. Il aime lire dans le ciel et les étoiles le soir comme son père, il surveille le troupeau de moutons de la famille et remplace son père disparu au poste d'homme de la famille. Sa mère Yoni, veille à le préserver de la guerre. 
Mais tout bascule le jour où un esprit juché sur un aigle vole un agneau, où l'oncle Ürgo débarque dans la Yourte et que Yoni le revoit sèchement refusant d'être sa servile main d’œuvre. Darhan est vendu à l'armée par son oncle. Pour sauver sa mère et ses deux soeurs Darhan va entreprendre un long voyage qui commence dans le camp d'entrainement du grand Khan, se poursuivra sur les rives du lac Baïkal et au delà.
Pour retrouver les siens et reconquérir sa liberté Darhan est prêt à tout, il ouvre devant lui le chemin de son extraordinaire destinée. Sur cette route il croisera des compagnons atypiques mais fidèles, des êtres magiques et des ennemis redoutables.

J'ai hâte de lire le second tome où Dahran va rencontrer l'ennemi perse. La première chose qui m'a attiré c'est la couverture, l'illustration m'a plu. L'histoire est agréable à lire. J'aime aussi tout ce qui touche aux nomades et en particulier les peuples des steppes, l'univers naturel dans lequel ils évoluent est propice à la magie et au surnaturel. L'histoire permet aussi de découvrir des éléments de la culture mongole.
Lecture pour des 9-12 ans aimant l'aventure. Paru chez Pocket jeunesse.
 


Bon vent !

Haruko


vendredi 27 avril 2012

Voyage au pays des frères lumières: clap 3

Tarte au myrtille glace vanille contre déprime post rupture !

 

 

De Wong Kar Wai, je n'avais rien vu et je ne connaissais que son nom. Mais "My Blueberry nights" j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Certes c'est une romance mais au delà de cet aspect, le film montre bien ce que peut nous réserver la vie à savoir des rencontres. Elles ne sont pas toujours joyeuses, elles cachent des fois de lourdes blessures mais au final quand on les vit elles nous font grandir. Tout commence avec une histoire de clés et de tarte. 
S'en suit un voyage initiatique à travers les États-Unis.
On se rend compte que la fuite n'est pas toujours la solution et que le bonheur peut être là sous notre nez dans une part de tarte et même plus. Mais avant cette prise de conscience il faut partir, laisser derrière soi des amis ... et enfin comprendre la douce sensation du retour chez soi. 

C'est un beau film pas une bluette adolescente, c'est doux comme une glace à la vanille et douloureux comme la sensation du froid sur vos dents !!

Le casting est excellent, les personnages attachants.
Les critiques sont excellentes mais comme souvent la critique n'engage que la personne qui l'écrit. Alors si vous souhaitez vous faire votre propre opinion regardez !!




Bien à vous !

Haruko 

jeudi 26 avril 2012

Univers de papier: Page 8

Voyage à Pékin !

 

Le recueil s'intitule "Chroniques de Pékin", 10 auteurs racontent leur ville à travers leur univers, paru chez Xiao Pan.

Si l'on considère les sinogrammes et le mode d'écriture chinois, on peut comprendre pourquoi ils aiment dessiner. Moi quand j'ai appris à écrire la première chose que j'ai eu en mains ce n'était pas un pinceau mais un stylo. Le jour où j'ai appris à écrire avec une plume et un porte plume j'ai adoré. Mais revenons en à nos moutons !

Le "manhua" (manga) chinois n'a pas à rougir de ses cousins japonais ou coréens. Dans cet album j'ai été touchée par les histoires et par les différents styles d'expressions. Les techniques jouent sur les aspects esthétiques de la B.D classiques avec des dessins au crayon en noir et blanc ou en couleurs mais utilisent aussi les ressorts technologiques modernes avec des réalisations d'images faites par le biais d'outils numériques. Le résultat est sans appel magnifique.  

Ce recueil est paru en 2008 dans l'effervescence liée au J.O de Pékin. Le contexte des histoires est la préparation de la ville à l'aube de cet événement.

1) Des pékinois pas très civilisés. par Ji'an.

Dans le cadre des J.O les vieux quartiers de Pékin ont peu à peu disparu pour laisser place à des infrastructures modernes. Dans cette histoire une petite fille se plaint et souhaite voir son grand père changer ses habitudes et en premier lieu celle de se balader en pleine rue torse nu. Pour aboutir à ces fins elle est prête à tout . La chute est rigolote.On peut y lire l'absurdité des politiques misent en place qui ont voulu modifier en profondeur l'identité de la ville. Un pékinois crache par terre, vis dans un hutong, promène ses oiseaux et pousse dans les files du bus c'est comme de demander à un parisien de ne pas râler toute la journée et à un tokyoïte de ne pas se serrer dans le métro ou encore à un londonien de rouler à droite tout ceci n'a pas de sens. 

2) "Yu" poisson de Nie Jun.

C'est l'esprit poétique qui transparait dans ces planches. Vivre un rêve inaccessible, se voir pousser des ailes et sous le regard bienveillant d'un grand père vieux et sage devenir un poisson et rompre les amarres qui entravent. Parce que tout le monde peut accomplir des miracles j'ai beaucoup aimé cette histoire. 



3) Ligne 104 de Song Yang

C'est atypique pour de la B.D, on dirait un collage, une peinture ... il y a de tout dans ces planches. Ce qui m'a le plus frappé c'est l'explosion de couleurs. Il y a quelques jours on m'a dit que la bande dessinée c'est un jeu d'expression, plus le visage est expressif plus vous faite passer des émotions ici pas de visage mais un décors qui vit et dialogue avec vous. Cette B.D est sensorielle. 


P.S: Ne passez pas à coté de la pré et postface. 


Planche d'Olivier Vatine


Couverture réalisée par Benjamin (star de la bd chinoise).


Bon voyage !
Haruko

mardi 24 avril 2012

Voyage au pays des frères Lumière: Clap 2

Virtuel tu es réel !

 

Summer Wars c'est mon coup de cœur N°1 en matière d'animation japonaise. C'est un petit bijou il est esthétique, drôle et les personnages sont attachants les bons comme les mauvais.
Oz est un peu comparable à "second life", c'est un monde virtuel où tout est possible et qui est en interaction avec le réel. Alors quand suite à un concours le système se rebelle la vie réelle se trouve chamboulée plus qu'on ne le pensait. Mais une famille va faire renaitre l'esprit combatif de ses ancêtres samouraïs et sauver ce qui peut l'être. En associant les ressources de chacun le clan Jinnouchi et Kenji vont se lancer dans une croisade familiale pour éviter une catastrophe planétaire.

Pourquoi j'ai aimé ?

Parce que je suis fan de dessin animé.
Parce que j'ai gouter à l'animation japonaise avec Miazaki mais que ce dernier à su ouvrir la voie à d'autres talents.
Parce que voir un satellite s'écraser dans la mare aux poissons devant votre maison c'est pas courant.
Parce que c'est joli.
Parce que  ...

enfin bref j'ai mille et unes raisons de partager cette animation avec vous.

Oh j'ai failli oublier, le film a été adapté en manga pour une fois que ce n'est pas l'inverse. Le manga est aussi bien que le film. Le manga offre peut être la possibilité de voir plus d'émotions chez les personnages. Il est paru en trois tomes chez Kazé.  




Bien à vous !

Haruko

Rencontre !!

Ce week end à Aulnoye Aimerie j'ai rencontré l'idole des lecteurs de Mickey magazine: l'auteur des Rabbit j'ai nommé Sti.

Moyenne d'âge 10 ans et dans cette foule trois GRANDS!! 3 Dédicaces et 1 atelier de dessin plus tard on repart avec une bonne dose de fou rire, un dessin de Tony Rabbit plutôt réussi et  une rencontre avec un auteur de B.D sympa.

Ces rencontres sont une bonne occasion de découvrir les talents de notre région. Les auteurs deviennent accessibles et on peut discuter de tout du scénario en passant par le dessin.

Sti est un ancien ingénieur informaticien, il y a cinq ans quand je l'ai rencontré pour la première fois, il travaillait encore à temps plein. La moyenne d'âge à la dédicace était la même mais Sti était moins à l'aise que ce week end. Le dessin a évolué, l'aquarelle donne une touche sympa aux traits des Rabbit. Le tome 2 est en rupture de stock et le tome 4 sort dans quelques jours.

La B.D est recto verso une fois vous suivez la vie de Ronan père de famille et de l'autre c'est la vie d'Antoine dit Tony le fils ainé de la famille. Entre déboires divers, vie de famille et arrivée du petit dernier ... la B.D croque la vie de tous les jours. On se retrouve un peu dans ces lapins.

Pour lire un extrait



Haruko

De toile et de couleurs: Sortie 2

Idées d'expositions si vous passez sur Paris :


Au Musée du Quai Branly:

La pluie jusqu'au 13 mai
Exhibition jusqu'au 3 juin
Les maîtres du désordre jusqu'au 29 juillet



Au palais de la découverte:
Préhistoire jusqu'au 17 juin 

Pour ceux qui sont sur facebook si vous êtes amis avec Paroles de squelettes c'est l'occasion d'aller leur rendre une petite visite maintenant qu'ils ont quitté Toulouse !


Bon voyage !

Haruko

lundi 23 avril 2012

Un univers de papier: Page 6 bis

Toujours et encore des bulles après celles du champagne celles des B.D que j'ai aimé.

Suite de la sélection:

1) Le ciel au dessus du Louvre, de Yslaire et J-C Carrière.

Savez vous que le Louvre ne fut pas toujours un musée ? Que la France doit ses premiers musées à la Révolution ? Que l'Art est une chose qui peut vous ronger ?
 Le ciel au-dessus du Louvre propose une ballade dans le paris révolutionnaire et vous entraine dans une découverte insolite d'un lieu que j'affectionne le Musée du Louvre. 

Le scénario de cette B.D met l'art et l'artiste au cœur du propos en suivant le peintre David. 

Elle n'est pas à mettre dans toutes les mains, le dessin est noir et traduit la violence et la peur qui régnait sous la Terreur. Le rendu est toute fois très agréable, le dessin est joli et la mise en page peu classique pour de la B.D.

Bref si vous souhaitez découvrir une autre facette du Louvre, je vous la conseille. 

Ensuite je vous propose dans un registre totalement différent :

2)  Emily the Stange "Morte d'ennui" 

C'est un peu paradoxale pour moi qui suis une fan de couleurs mais oui j'ai aimé Emily, son chat et son univers totalement gothique. J'ai trouvé ça drôle. Mortel même si vous permettez le jeu de mot.



Bien à vous !

Haruko


dimanche 22 avril 2012

Un univers papier: Page 6

Je vous propose une petite sélection de BD.

1) Jimmy l'apprenti croquemitaine aux éditions Delcourt jeunesse. Auteur Civiello.

Jimmy est un jeune humain qui habite chez un croquemitaine. Ce dernier souhaite prendre sa retraite et compte sur Jimmy pour prendre la relève. Mais terroriser et créer des cauchemars n'est pas à la portée de tous alors peut-on être un jeune humain qui semble n'avoir peur de rien et exercer la fonction au combien importante de croquemitaine ? 
Cette BD a quelque chose de l'univers de T.Burton, comme si Beetlejuice était lui aussi de la partie. Les croquemitaines sont limités à un quotas d'épouvantes et sont utiles car la peur est utile à la vie et connaître sa peur c'est savoir s'en protéger, c'est pourquoi cette profession nécessite une imagination sans bornes.

Du même auteur Humphrey Dumbar, le croquemitaine. 

Pourquoi je l'ai lu ? Parce que j'ai toujours eu peur du croquemitaine sous le pont dans les forêts. Maintenant je sais donc je n'aurai plus peur !

2) Mon arbre aux éditions Delcourt jeunesse. Scénario: S.Gauthier; Dessin: T.Labourot et Couleur: C.Lerolle.

C'est une magnifique histoire de partage et d'amitié entre un arbre et une fillette. Elle me fait pensé à Poncahontas et Grand mère Feuillage. Sauf qu'ici l'histoire se confronte à la réalité de notre vie, les forêts sont coupées, les enfants déménagent. Mais au final les amis se retrouvent toujours malgré les changements et les années. C'est une belle histoire de sentiments et de nature. Les dessins sont très jolis, les couleurs douces. On peut y retrouver toute l'innocence et la force des enfants qui se dédient sans concessions à une cause. Quand on a 10 ans on est près à ouvrir les clapiers pour que les lapins ne finissent pas en civet, on construit sa cabane dans un arbre pour ne pas le scier ... 

 pourquoi j'ai aimé ?
Beaucoup d'arbres ont abrité mes lectures, mes siestes, je leurs ai confié des secrets ... et aujourd'hui certains d'entre eux ne sont plus là. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains arbres que l'on croisent aux détours des chemins ont des histoires et ont vu beaucoup de choses si seulement ils pouvaient parler !!


Bonne lecture !

Haruko

jeudi 19 avril 2012

Un univers de papier: page 5

"Un drôle de père" de Yumi Unita aux éditions Delcourt

 

Pourquoi j'ai commencé à lire ce manga bonne question ? 
Je ne sais pas trop le dessin peut être, il est doux comme un souvenir d'enfance. L'histoire aussi elle est complexe comme nos vies. 
Un drôle de père est le premier manga "adulte" que j'ai lu, j'ai quitté les univers très fleurs bleues ou fantaisy pour plonger avec Rin et Daikichi dans la vrai vie. 
Je vous invite à le découvrir, c'est une mangaka Yumi Unita qui en est l'auteure, elle appartient à la nouvelle vague d'auteures de manga pour femmes. 

Sur la 4ème de couverture on peut lire ceci: 

"Elle aborde dans cette œuvre, avec beaucoup d'humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l'amour familial, l'éducation ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l'égoïsme de la société, Daikichi fera en effet passer  les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi ?"


A l'heure où j'écris ce post la série en est à son 9 tome qui est tout neuf, il semblerait que nous touchions à la fin de l'aventure. Elle fut très belle.
 

Bonne lecture !

Haruko

De toile et de couleurs: sortie 1

La foire au disques et à la BD à Aulnoye Aimerie J'y vais !

Plus de renseignements ici

mardi 17 avril 2012

De toile et de couleurs : tableau 2

Invitation pour découvrir une ville.

Invitation à la découverte sans vous déplacer de chez vous juste en cliquant sur votre ordinateur. Ce projet fut ma plus grande expérience en matière de valorisation du patrimoine, je vous la partage parce que je ne veux pas le voir se couvrir de poussière. 

Si l'envie vous prend venez surfer et découvrir la ville de Béthune et son patrimoine.

http://archives.ville-bethune.fr:2022/koan/ 

Bonne ballade !

Haruko

Lire un acte citoyen ?

En ces temps d'agitation politique en vue de l'élection du nouvel édile de la nation, je souhaiterai vous parler d'un essai intitulé "Lire est le propre de l'Homme." publié par l'école des Loisirs.

Tout est dit dans la dédicace "Aux enfants..." ainsi que dans le sous titre De l'enfant lecteur au libre électeur.
J'ai adoré le texte de Claude Ponti "Livre libre lecteur électeur", les illustrations sont aussi très parlantes quand à ce lien que l'Homme entretien avec le livre.

Extrait de l'introduction par les directeurs de l'école des loisirs.
" Connaissez vous deux verbes plus proches que lire et élire ? Connaissez vous deux mots plus proche que lecteur et électeur ?
C'est souvent en ces temps d’effervescence politique que l'on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc ... Démocratie.
L'enjeu rappelé dans ce recueil est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres."

 Cet ouvrage pas très grand et pas très épais non plus est disponible gratuitement sur le site de l'école des loisirs.

http://www.lirelire.org/


Haruko

lundi 16 avril 2012

Univers de papier: page 4

"Le concile de pierre".

 

J'ai découvert Jean-Christophe Grangé, en écoutant sur France inter la lecture du concile de pierre. L'histoire m'a tellement captivé que j'ai lu dans la foulée "Les rivières pourpres" un thriller génial, oppressant,angoissant. 

Quand un jour au détour d'une expédition punitive dans une librairie, j'ai trouvé chez Le livre de poche, le concile de pierre, j'ai craqué et une fois de plus je me suis laissée happer par cette histoire aux accents de steppe, de magie, de folie humaine et de chamanisme. 

Tout commence par un souvenir douloureux, une jeune femme voit sa vie voler en éclat un soir d'été, quand un inconnu la mutile et la prive de la possibilité d'être mère. De ce traumatisme germe une personnalité à vif et une femme déterminée. 
Bien des années plus tard, elle adopte un enfant venu du bout du monde, et ce passé douloureux se retrouve mystérieusement enchainé à cette vie pure et innocente. 

De tentative de meurtre en enlèvement cette mère sera prête à tout pour sauver son enfant, quitte à défier les Esprits de la nature au delà de ce que la conscience humaine peut imaginer. 

Commence une course folle jusqu'au cœur de la taïga mongole où se déroulera le Concile de pierre, l'affrontement originel, là où l'Homme, l'Animal et l'esprit ne font plus qu'un. 

Petit conseil: Jean-Christophe Grangé se lit plus qu'il ne se regarde en adaptation filmée. J'ai regardé les films le concile de pierre et les rivières pourpres, l'adaptation est à mon goût pas terrible. Mais ce n'est que mon avis donc si cela vous chante sachez qu'ils existent en films.


bon frisson !
Haruko

samedi 14 avril 2012

Voyage au pays des frères Lumière : Clap 1

"Into the wild"

 

Ce film est magnifique, les plans sur les paysages rendent la nature sauvage et belle. L'histoire est une fuite en avant dont la seule issue est l'abandon de soi. J'ai lu le livre et je peux dire que le film ne trahi en rien l'écrit au contraire, il lui donne vie et corps. C'est une communion avec la nature.
Le personnage central n'a rien d'un héros, mais on n'a pas trop de mal à comprendre ce qui le motive. Je me suis identifiée à lui (j'avais le même âge quand j'ai vu le film), mais contrairement à lui je ne basculerai pas dans cette extrême limite. 

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.*

Pour ceux qui aime les grands espaces, les road movies, les destins un peu hors normes, je vous le conseille. 


Le film est sorti en 2008 et a été réalisé par Sean Penn.

 
 

Haruko




*synopsis allociné

De toile et de couleurs: tableau 1

Aujourd'hui je ne vous propose pas une exposition mais un hommage à Robert Doisneau. Photographe célèbre de l'après- guerre né le 14 avril 1912.



J'aime la photo en noir et blanc je trouve qu'elle dégage des émotions particulières et les scènes de vie de Doisneau sont pleines d'Humour et de tendresse. Il capture un instant et le rend magique.







Celle ci est particulièrement mignonne celui qui rêve ne voit pas son camarade qui triche !!




Le baiser un des photos les plus connues de Doisneau.

 Haruko




vendredi 13 avril 2012

jeudi 12 avril 2012

Univers de papier: page 3

  "Là où la montagne rejoint la lune." de Grace Lin. 

 

Minli vit dans un monde où les plantes poussent difficilement, où la vie se résume à un dur labeur mais où tout les soirs elle s'évade de ce village morne. Son père lui raconte chaque soleil couchant un conte et un jour elle prend son courage à deux mains, elle part chercher le Vieil Homme de la Lune qui peut changer le cours de sa vie. Cette petite fille affrontera le monde, fera de nombreuses rencontres même un dragon croisera sa route et elle trouvera dans les récits de son père les clés pour poursuivre sa quête.

Rien ne la fera renoncer à cet espoir de vie meilleure et de bonheur. Si l'on croit de tout son cœur au pouvoir et à la magie des contes les portes d'un autre monde s'ouvrent.

Quelque soit notre âge gardons une part de notre enfance.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les illustrations servent le récit d'une manière magnifique. L'histoire est écrite comme les contes des milles et unes nuits, on peut la lire chaque jour chapitre par chapitre pour prolonger la magie. C'est un conte philosophique comme l'Asie peut nous en livrer, l'héroïne revient grandi de sa quête.
Le livre est à la fois joli visuellement et à lire c'est un vrai plaisir.

Un dernier conseil écouter les poissons rouges !!



Haruko



mercredi 11 avril 2012

Univers de Papier: Page 2

Restons dans les bulles !!


Je vous propose un "Voyage aux Ombres" publié chez Soleil.

Pour ce qui connaissent l'univers de Troll de Troy vous allez aimer. On y retrouve l'humour et la même fantaisie. C'est un univers clairement asiatique c'est ce qui m'a d'ailleurs attiré. 

C'est une fable sur la vie et la mort, sur la force du destin et l'accomplissement de ses propres rêves. Pour une fois l'héroïne n'est pas une fragile petite chose que l'on veut protéger, elle a un caractère bien trempé. La mort n'est pas si sinistre quand on lit cet album.

Dyssëry n'a qu'un rêve faire du théâtre, la société dans laquelle elle vit n'a qu'une envie la voir mariée. Quand la lune de miel se transforme en voyage dans l'autre monde, les rencontres bizarres se succèdent et les péripéties aussi. 

L'histoire tient en une B.D et elle se très vite. Saluons la collaboration  d'Arleston et Alwett pour le scénario et Augustin pour les dessins. Il existe une version noire et blanc et une version couleur. J'avoue avoir préféré la couleur au N.B.










Bonne lecture !


Haruko



mardi 10 avril 2012

Univers de papier: Page 1

Acoustique ou électrique ?

J’ai craqué pour "Love is in the Air guitar" de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau. 

Cette B.D est un petit bijou. Avec un soupçon de romance, une bonne dose de laisser aller.

Elle ne brasse pas d’Air mais en suivant Paul on cherche tous l’Air ness au fond de nous et oui notre scène est proportionnelle au lieu où l'on s’exprime, notre salle de bain ou bien la scène du championnat du monde d'air guitar d'Oulu . 
Notre Air guitar est inspirée par les plus grands à l’image de Paul qui a pour mentor le grand Jimmy. Cette B.D fait de nous tous des grands musiciens sans avoir besoin d’endurer la torture du solfège ni d’avoir une oreille acoustique ou un sens du rythme. 

c’est un hymne aux amateurs de musique, aux esprits libres alors laissez vous aller montez le son et lâchez vous !!!


lundi 9 avril 2012

Pourkoi ?

Pourquoi créer ce blog ?
  • Parce que c'est une solution pour partager mes découvertes qui m'a était judicieusement proposé par des amies. Alors voila c'est fait je me lance dans la folle aventure virtuelle. 
  • Parce que ça crée du lien avec d'autres dévoreurs de livres comme moi. 
Alors à tous je souhaite de bonnes heures de lecture !!

Haruko

dimanche 8 avril 2012

Attention chantier en cours !

J'ai lancé mon chantier de blog. Aujourd'hui sont officiellement nées "Les chimères d'Haruko".