Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 22 août 2012

un univers de papier: être différent

Il est des sujets qui sont toujours difficiles à aborder que l'on soit grand ou petit, le handicap ou la maladie en font parti.


J'ai trouvé trois albums qui traitent de ces thématiques.

Fleur de neige, qui parle du handicap et de la différence. C'est une référence à l'association perce-neige qui vise à intégrer dans notre société des adultes handicapés et qui veille à leur offrir une vie digne.
Neige est un enfant à part, il ne sait pas façonner le givre, il est malhabile mais son frère Angel va tout faire pour que ce frère tant aimé ne soit pas rejeté aux confins du monde des neiges. Tout est bleu et blanc comme la neige et la glace mais Neige apporte une touche de vert et de marron. Bien que les couleurs soient froides, c'est la chaleur qui se dégage de ce magnifique album.




Il était une fois sous la lune... histoire plus triste d'une petite lune qui va croisé son soleil mais qui un jour par inadvertance, va se bruler les ailes. C'est un album qui parle avec de jolis mots d'une maladie peu commun celle des enfants de la lune. Le choix des couleurs met en scène la dualité entre soleil et lune.




Et enfin le dernier La Clé des Songes, Conte de princesse où la princesse ne dors pas pendant mille ans. Elle est enfermée dans son monde et personne ne peut l'approcher. Mais peut être qu'une reine un peu fée et l'amour d'une sœur pourront permettre grâce à la clé des songes d'entrevoir le monde Iléna. C'est une belle manière d'expliquer l'autisme aux plus jeunes. 


 
Merci aux illustrateurs de ces trois livres vous avez créés de belles images, qui accompagnent très bien les mots. 

Bonne lecture à tous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire