Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 10 juillet 2012

Voyage au pays des frères Lumières: Clap 7

Blanche neige et le chasseur. sortie en juin 2012




On retrouve la trame du conte de fée. Une Reine aimante qui se pique à une rose en plein hiver et souhaiterai une enfant a la peau blanche comme la neige, aux cheveux d'ébènes et aux lèvres rouges comme cette rose.
 On nous promettait des grandes batailles, il n'y en aura qu'une celle qui sera à l'origine de tout le chaos qui s'en suit dans le film. Une armée noire sème la terreur et quand elle est défaite par le roi, on retrouve une blonde prisonnière qui charme ce roi veuf et malheureux. Là où les choses changent c'est quand la sorcière fait officiellement son entrée comme reine. La marâtre, va tuer le roi, déclencher le chaos sur les terres, emprisonner sa belle-fille dans le donjon et nous faire un remake de la Comtesse sanglante Erzsébet Bathory mais en moins trash.
Sinon que dire d'autre, il y a bien 7 nains mais rien à voir avec ceux qui son issu du dessin animé, ils sont fidèles à la réputation des nains. On a droit à un clin d’œil à Disney à un moment du film, il faut ouvrir grand les oreilles (Hé oh hé oh ...). Le sanctuaire est magnifique on retrouve un peu d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton, la forêt maléfique et le miroir font penser au "Labyrinthe de Pan". 

Visuel intéressant, esthétiquement parlant le film est réussi. J'ai beaucoup aimé la dualité lumière/ténèbres.

L' histoire est très peu détournée du conte que l'on connait si ce n'est que c'est "Blanche-neige et le chasseur" et non "Blanche neige et les 7 nains". Ici pas de prince charmant non non juste un souvenir d'un âge d'or qui se révèle presque fatale quand la vilaine sorcière donne la pomme empoisonnée sous les traits du charmant jeune homme que notre princesse aima dans son enfance. Le baiser qui brise le charme ne vient pas de l'amour passé mais bien du chasseur. Il l'a protégé, l'a épaulé et l'a aimé. 
Comme tout ce fini bien notre princesse est sacrée reine, pas de fin à la disney bien qu'à mon goût les 10 dernières minutes auraient pu être coupées au montage. 

En bref c'est une Blanche-neige,  plus fantastique, plus adulte, un peu moins cruche, un peu Jeanne d'Arc mais ça reste un film pas mal à voir. 



Bonne séance !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire