Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 18 juin 2012

Un univers de papier: page 20

Oscar et la Dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt

 



12 lettres à Dieu, 12 jours qui équivalent à 120 ans. 12 jours c'est ce qu'il aura fallu à Oscar pour vivre une vie d'homme et en tirer toutes les leçons ou presque. Oscar fait preuve de toute la maturité dont les enfants sont capables face à l'adversité. On ne peut qu'être touché par ce petit bonhomme. 
si la vie ne se joue qu'a un fil, il faut la vivre pleinement. Ce  livre est à lire c'est un conte des temps moderne, un nuage qui dissipe le ciel gris de ceux qui reste. Le cancer est un mal du siècle et les lecteurs ont peut être déja vécu cette situation, voir partir un être cher rongé par la maladie. 
Mais Oscar montre que la mort n'est pas une fatalité, on peut l'accueillir sans regrets et avec le sourire.
C'est plein de poésie, de finesse, d'humour et d'esprit. Ce petit garçon n'a plus peur et il en mesure de libérer ses parents des regrets qui accompagneront sa disparition. 
La souffrance est là, c'est un personnage secondaire, mais dans ses lettres Oscar montre sa joie d'avoir vécu sa vie. C'est un pansement pour nous tous petits et grands. 
C'est d'une tendresse sans borne. 

La lecture est agréable, on rit et on pleure. L'issue ne laisse aucuns doutes et on se jure d'être fort mais quand se tourne la dernière page, nos yeux jouent les rebelles et les larmes coulent. C'est un peu déconcertant pour ceux qui vous entourent surtout si vous lisez dans un lieu public.

Je vous le conseille vraiment c'est magnifique. J'ai emprunté cette pépite à Vite des Livres

Bonne lecture !!

Haruko

1 commentaire: