Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 25 juin 2012

Un univers de papier: féerie Asiatique

Être une jeune adulte et lire des albums pour enfants

J'ai craqué pour trois albums jeunesse tous illustrés par Ein Lee.


Princesse Pivoine.




Le secret de la grue Blanche.




La princesse au bol enchanté.


Trois contes d'origine japonaise illustrés avec magie et finesse, par une artiste de 21 ans originaire de Taïwan. En les lisant j'ai retrouvé mes contes occidentaux ce qui ont bercé mon enfance. 

Le secret de la Grue blanche rappelle Mélusine, qui ne peut être vue dans son bain sous peine de redevenir serpent.
La princesse au bol enchanté c'est un peu cendrillon et peau d'âne. En le lisant j'avais en tête le film "Peau d'âne" des années 70. 
Princesse pivoine me rappelle la petite sirène mais ici ce n'est pas la jeune fille qui devient écume mais le samouraï qui fane comme la pivoine.
Je trouve que les contes sont transfrontaliers et universels.

L'illustration est magnifique, elle rend l'histoire encore plus sensorielle. Douceur, tendresse, chagrin, liberté, labeur... tout s'exprime dans le dessin. 

Ein Lee crée une atmosphère propice au rêve, dans un univers qui s'inspire du manga. On plonge dans ces livres avec un réel bonheur. 
Ce que j'ai aussi aimé c'est à la fin les petites notes sur les termes japonais, l'origine des contes et le travail de l'illustratrice, on est impliqué dans l'objet livre que l'on tient entre les mains. Bien que les auteures ne soient pas là, elles partagent avec leurs lecteurs et c'est très sympa. 

Bonne lecture !!

Haruko

1 commentaire: