Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 16 avril 2012

Univers de papier: page 4

"Le concile de pierre".

 

J'ai découvert Jean-Christophe Grangé, en écoutant sur France inter la lecture du concile de pierre. L'histoire m'a tellement captivé que j'ai lu dans la foulée "Les rivières pourpres" un thriller génial, oppressant,angoissant. 

Quand un jour au détour d'une expédition punitive dans une librairie, j'ai trouvé chez Le livre de poche, le concile de pierre, j'ai craqué et une fois de plus je me suis laissée happer par cette histoire aux accents de steppe, de magie, de folie humaine et de chamanisme. 

Tout commence par un souvenir douloureux, une jeune femme voit sa vie voler en éclat un soir d'été, quand un inconnu la mutile et la prive de la possibilité d'être mère. De ce traumatisme germe une personnalité à vif et une femme déterminée. 
Bien des années plus tard, elle adopte un enfant venu du bout du monde, et ce passé douloureux se retrouve mystérieusement enchainé à cette vie pure et innocente. 

De tentative de meurtre en enlèvement cette mère sera prête à tout pour sauver son enfant, quitte à défier les Esprits de la nature au delà de ce que la conscience humaine peut imaginer. 

Commence une course folle jusqu'au cœur de la taïga mongole où se déroulera le Concile de pierre, l'affrontement originel, là où l'Homme, l'Animal et l'esprit ne font plus qu'un. 

Petit conseil: Jean-Christophe Grangé se lit plus qu'il ne se regarde en adaptation filmée. J'ai regardé les films le concile de pierre et les rivières pourpres, l'adaptation est à mon goût pas terrible. Mais ce n'est que mon avis donc si cela vous chante sachez qu'ils existent en films.


bon frisson !
Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire